Notre routine de soin du visage entièrement naturelle

Pour entretenir sa peau, la garder ferme et lumineuse, il est important d’adopter quotidiennement une routine de soin du visage la plus naturelle possible. À combiner bien sûr avec une hygiène de vie saine qui vous donnera de l’énergie ! 😉

À savoir avant de commencer sa routine de soin du visage

La première chose à faire est de connaître son type de peau : sèche, grasse ou mixte. Pour déterminer cela, vous pouvez consulter votre dermatologue, votre pharmacien.ne ou une esthéticienne.

Il faut également penser à mettre moins de produits, mais de meilleure qualité. Toujours dans l’optique du « moins mais mieux » qu’on a mentionné dans notre article « 6 bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio ». Favorisez donc des produits bio et naturels et des cosmétiques français.

Pour optimiser la pénétration et augmenter l’efficacité des produits, appliquez-les en massant votre visage. Ce moment de détente et de soins vous appartient, profitez-en !

Ne superposez pas plusieurs produits similaires, cela créerait un « masque » hermétique qui empêcherait votre peau de respirer et qui favoriserait l’apparition des imperfections.

Laissez reposer votre peau de temps en temps, elle a besoin de respirer aussi.

Commencer sa routine de soin du visage naturelle

A. Le matin

Si vous avez une peau grasse, commencez par un petit nettoyage pour enlever l’excès de sébum. Vous avez la peau sèche ou mixte, vous pouvez simplement vaporiser un hydrolat au tilleul ou au pamplemousse bio ou utiliser la lotion tonique à la triphala, qui est astringente, régule et nourrit tout type de peau.

Ensuite, passez à l’hydratation, même pour les peaux grasses ! Si c’est votre cas, favorisez un gel hydratant (ex : aloe vera) ou une crème hydratante bio. Si vous avez une peau sèche, tournez-vous vers des crèmes ou huiles naturelles (ex : huile de coco, beurre de karité, etc). Notre crème riche au Tulsi répond parfaitement à ce besoin.

B. Le soir

Que vous vous maquilliez ou non, il est primordial de nettoyer votre peau des produits (maquillage) et des éléments extérieurs (pollution, poussière, etc).

Commencez par vous démaquiller/pré-nettoyer avec une huile (ex : huile de coco ou de jojoba) ou un lait démaquillant bio avec un pad en coton lavable (pour moins de déchets). Prenez quelques instants également pour vous masser du bout des doigts avant de vous rincer, cela favorise le décollement des cellules mortes.

Utilisez ensuite un savon doux et bio pour éliminer les derniers résidus gras des produits démaquillants et désencrasser les pores. Vous n’avez pas besoin de faire ce geste si vous utiliser le lait démaquillant doux Vedicare, celui-ci ne nécessite pas de rinçage. Terminez en vaporisant un hydrolat pour évacuer les traces de calcaires et clore provenant de l’eau. Vient ensuite le temps d’appliquer le soin hydratant qui est adapté à votre type de peau.

C. Un soir sur deux

Vous pouvez procéder à une exfoliation douce tous les deux soirs, entre l’application de l’hydrolat et de votre soin hydratant. Cela permet de retirer toutes les cellules mortes et de booster la formation des nouvelles cellules. Les « lepas » ou masques traditionnels ayurvédiques au Neem pour les peaux mixtes et grasses et au Santal pour les peaux sèches et normales sont idéaux.

Alors, vous commencez quand votre routine de soin du visage naturelle ? Chez Vedicare, on est déjà addict depuis bien longtemps. Retrouvez tous nos produits pour procéder à une routine de soin du visage efficace sur notre boutique cosmétique en ligne.

 

Produits cosmétiques bio suggérés :

 

A lire aussi :