Pourquoi choisir des cosmétiques ayurvédiques ?

L’Ayurveda, cette phytothérapie ancestrale venant de l’Inde, est une médecine douce basée sur l’équilibre originel des doshas (3 énergies fondamentales du corps composée des 5 éléments : espace, air, feu, eau et terre). Elle apporte des solutions et des soins, naturels et doux, pour le corps et l’esprit. Mais qu’apportent réellement les produits cosmétiques venant de l’Ayurveda ?

Il n’est pas utile de définir son dosha pour choisir ses cosmétiques ayurvédiques

Pour approcher la voie de l’Ayurveda, la première chose à définir, est son profil ayurvédique. Celui-ci vous aidera à vous orienter lorsque vous devrez choisir votre alimentation.

De nombreux tests sont disponibles en ligne pour trouver quel est votre profil doshique.

Mais pour choisir sa crème ou ses produits cosmétiques, faites-le en fonction de ce qu’on appelle votre Vikruti, c’est à dire l’état actuel de votre peau. Car vous pouvez être Pitta et avoir une peau très déshydratée due à l’excès de Vata, vous aurez donc simplement besoin d’une bonne crème hydratante. La crème Vata, Pitta ou Kapha est un concept marketing occidental inadapté qui complique le choix des consommateurs et rend les concepts ayurvédiques compliqués.

La crème hydratante ayurvédique contiendra un grand pourcentage d’actifs issus des traditions ayurvédiques comme de l’Aloès, des huiles végétales de qualité, des plantes et très peu d’eau.

Comprendre les cosmétiques ayurvédiques

Les ingrédients utilisés pour les cosmétiques ayurvédiques sont des produits d’origine naturelle et biologiques qui se complètent et qui vont aider à équilibrer la peau, les cheveux et les ongles et les maintenir en bonne santé. Ces ingrédients naturels sont des extraits de plantes, des huiles végétales, des huiles essentielles, des hydrolats, des argiles, des épices, etc.

Il est important de comprendre que le grand principe de l’Ayurveda est de mettre sur son corps, des produits que l’on pourrait manger. Cela peut paraître logique, la peau absorbant les produits que l’on applique, mais c’est malheureusement un concept perdu en ce qui concerne la majeure partie de la cosmétique occidentale actuelle.

Les différents profils ayurvédiques :

  • Les profils Vâta ont les peaux sèches. Elles sont souvent fines, froides, sensibles au froid et déshydratées. Elles subissent souvent des eczémas secs ou encore un vieillissement précoce de la peau. Elles sont rugueuses et tirent.
    Les cosmétiques adaptés à ce Dosha, sont les produits dit riches, à base de grande quantité d’huile de sésame, d’amande douce, de jojoba, de Ricin et des plantes nourrissantes comme la Réglisse, par exemple.

La peau, selon l’Ayurveda est composée de 7 couches, l’huile de Sésame a la particularité de toutes les nourrir en massant délicatement le visage et le cou au moins une minute.

À partir de la cinquantaine, les individus entre dans l’ère Vata et leur peau a besoin de plus d’attention. L’abus de soleil, la prise de médicaments, le stress ou encore le tabac peuvent rendre la peau Vata sans toutefois que la personne soit de typologie Vata.

  • Les profils Pitta ont les peaux allergiques, réactives à la chaleur et qui rougissent à la moindre occasion, font des imperfections cutanés (acné, herpès).

Les cosmétiques adaptés à ce Dosha, sont les produits à base de rose, d’extrait de bleuet, d’aloe vera ou de lavande associé à des huiles non comédogènes comme l’argan, l’avocat.

Une personne peut avoir un double profil, être Pitta/Kapha, sa peau sera de type Pitta et son corps de type Kapha. Elle choisira une crème ayurvédique légère et non agressive.

  • Les profils Kapha sont les peaux grasses, épaisses, sans ride, les pores sont dilatés avec parfois des points noirs ou encore des micro-kystes.

Les cosmétiques adaptés à ce Dosha, sont les produits légers avec peu d’huile, ou des huiles légère comme l’huile d’amande amère d’abricot, du Tulsi ou encore du Gingembre, du curcuma et des ingrédients astringents tels que le miel, l’arbre à thé (tea tree) et l’origan.
Contrairement à ce qui est souvent dit la peau Kapha n’a jamais de boutons, elle est considérée comme la plus belle et se contente de crème légère.

Le principe de l’Ayurveda, le lien entre corps et esprit

L’Ayurveda enseigne également la connaissance et la découverte de soi, elle s’adapte aux besoins individuels de chacun de nous. Il est primordial d’apprendre à se connaitre, de définir nos déséquilibres (dans le corps et l’esprit) car des problèmes de peaux, de digestion, proviennent forcément d’un déséquilibre des doshas, entraînant des maladies plus tard.

Il est important d’équilibrer les trois doshas pour rétablir le bien-être en soi. Mais par quoi sont perturbés les doshas ? Et bien par le stress, la fatigue, la pollution, les déséquilibres émotionnels, la nourriture mal adaptée, le manque ou l’excès d’exercice physique, le manque de nature, en bref, un rythme et style de vie inapproprié.

Pour pallier à ce déséquilibre, l’Ayurveda va s’appuyer sur la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration, la récitation de mantras et la méditation. Ces différents éléments vont vous permettre de vous retrouver et de vous rééquilibrer pour obtenir une meilleure santé. Ce qui est changé à l’intérieur se verra à l’extérieur. L’Ayurveda vous apprend à mieux vous connaître et à vous accepter. Si vous êtes de type Kapha, vous ne sera jamais une sylphide mais vous respirez la joie de vivre, l’harmonie et possédez une peau rayonnante. Vous avez besoin de beaucoup de sport, de boire peu et de sauter le petit déjeuner.

 

En conclusion, les produits cosmétiques ayurvédiques, combinés à un mode de vie sain incluant un régime alimentaire adapté et une bonne hygiène de vie, vont vous permettre de garder une peau et des cheveux sains, souples et lumineux, et ce toute l’année et sous tout climat. Nous vous invitons à découvrir notre boutique en ligne de produits cosmétiques bio et naturels inspirés de l’Ayurveda ainsi que nos produits ayurvédiques.

Produits cosmétiques bio suggérés :

 

A lire aussi :