Les Prakrutis ou Constitutions

Chaque individu est unique et comme il a été mentionné plus haut l’Ayurveda traite le patient, non la maladie et pour cela définir la PRAKRUTI du patient est indispensable.
Les DOSHAS VATA, PITTA et KAPHA régulent les fonctions de chaque cellule et sont présentes dans chacune d’elles. Au moment où le sperme et l’ovule s’unissent dans l’utérus de la mère pour former un zygote, les doshas qui sont présentes en eux et hors d’eux produisent ce qu’on appelle la PRAKRUTI. Si les DOSHAS sont équilibrées dans le zygote, le bébé sera en bonne santé, si elles sont déséquilibrées, ou le foetus ne survivra pas, ou le bébé sera malformé. Et lorsque 1 ou 2 des 3 DOSHAS sont légèrement excédentes, elles donnent naissance à une constitution particulière sur le plan physique et psychique qui caractérise l’individu toute sa vie et ne change pas.

Il y a 7 types de PRAKRUTI :
VATA
PITTA
KAPHA
VATA-PITTA
PITTA-KAPHA
VATA-KAPHA
SAMA DOSHA

Dans le diagnostique ayurvedique, la connaissance de la PRAKRUTI est très importante.
Par exemple, une personne dont la PRAKRUTI est de type VATA aura tendance à avoir des maladies de type VATIKA. En lui les maladies d’autres types ne prennent pas ou sont très faciles à éliminer. Pour prévenir les maladies, la personne VATIKA devra toujours éviter les facteurs et la nourriture, boisson et régimes aggravant VATA. Similairement on doit donner à une PRAKRUTI de type PITTA des médicaments qui rafraîchissent et à une PRAKRUTI type KAPHA, des médecines qui chauffent. Les PRAKRUTIS sont SATWIKA, RAJA et TAMAS.
Le concept de l’esprit est très important dans l’Ayurveda car on considère toujours une maladie comme physique et mentale. Le mental a toujours un rôle prédominant dans la cause de la maladie. Les facteurs psychiques exercent un contrôle sur les fonctions physiologiques du corps et vice-versa. Par conséquent, même dans le traitement de problèmes physiques, certaines mesures agissant sur le psychique sont prescrites.

DESCRIPTION DETAILLEE DES PRAKRUTIS

VATA : sec léger froid rugueux subtile mobile clair dispersant
PITTA : huileux pénétrant chaud léger mobile liquide odeur aigre
KAPHA : lourd lent froid huileux visqueux dense mou statique

On traduit souvent VATA par VENT, PITTA par bile et KAPHA par flegme.

VATA équilibré : Vibrant, vivant, enthousiaste, flexible, imaginatif, sensible, aimant parler, extraverti, ayant la réponse facile.
VATA déséquilibré : énervé, agité, trouble du sommeil, tendance à etre trop excité, fatigue, constipation, anxiété, soucis, perte de poids.
Ce qui agrave VATA : Routine irrégulière, veiller tard, repas irréguliers, climat froid et sec, travail mental excessif, nourriture trop amère ou astrigente, voyages, maladies.

PITTA équilibré : Chaud, gentil, attentionné, satisfait de la vie en général , aime les challenges, bonne digestion, peau lumineuse, bonne concentration, discours bien articulé et précis, courageux, intellectuel, pensée rapide.
PITTA déséquilibré : toujours en demande, perfectioniste, frustration, colère, irruptions cutanées, irritable et impatient, cheveux blanc ou calvitie précoces.
Ce qui aggrave PITTA : Trop de chaleur ou d’exposition au soleil, alcool, drogue et cigarettes. Etre toujours pressé, activité excessive, nourriture trop pimentée, trop salée, sauter des repas.

KAPHA équilibré : Chaleureux, pardonne facilement, ayant de la compassion, émotionnellement stable, détendu, lent, méthodique, bonne mémoire, stabilité, résistance naturelle aux maladies.
KAPHA déséquilibré : Indifférent, mou, peau grasse, trop de sommeil, allergies, digestion lente, léthargie, possessif, matérialiste, tendance à trop dormir, prise de poids.
Ce qui aggrave KAPHA : repos , repas et sommeil excessif, exercice insufisant, manque de variété dans la vie, nouriture lourde, trop sucrée, trop salée, trop amère et onctueuse, climat froid et humide

LES GUNAS

Selon l’Ayurveda il y a 20 attributs de base appelés GUNAS qui sont classés en 10 paires antagonistes, par exemple chaud et froid lent et rapide, humide et sec etc…
Ces forces opposées fonctionnent ensemble. L’univers en tant que tout est la manifestation des 2 opposé de base, l’énergie mâle et l’énergie femelle. VATA, PITTA et KAPHAont chacun leurs propres attributs et les substances qui ont des attributs semblables auront tendance à aggraver le dosha correspondant d’après la loi du semblable augmentant le semblable. Par ex., la saison d’été a des attributs PITTA, très chaud, sec, léger, mobile et pénétrant. Naturellement en été, PITTA sera aggravé. la saison de VATA, léger, subtil, sec, mobile, rugueux et froid est l¹Automne et KAPHA, liquide, lourd, froid, collant, nuageux, l’hiver où le KAPHA interne tend à être aggravé.

Les attributs du corps peuvent être changés, en dépit des tendances naturelles inhérentes à la constitution de base, PRAKRUTI par la consommation d’attributs contraire à sa constitution par exemple unenpersonne VATA, si elle se nourrit exclusivement de produits KAPHA qui inhibent les attributs léger du corps verra ses attributs VATA se modifier en Kapha pendant un certain temps sans toutefois perdre sa PRAKRUTI.

LES CONSTITUTIONS MENTALES

Sur les plans mental et astral, 3 attributs ou gunascorrespondentaux 3 doshas physiques. Ils permettent de distinguer les tempéraments humains et les différences individuelles des dispositions psychologiques et morales.

Ces 3 attributs sont :

SATTVA exprime l’essence, la compréhension, la pureté, la clarté, la compassion, l’amour. Les personne de tempérament satvique ont un corps sain, une conscience très pure elles croient en l’existence de Dieu sont pratiquantes souvent saintes.
RAJAS implique le mouvement, l’agressivité et l’extraversion. Les individus de tempérament rajas sont intéressés par les affaires, la prospérité, le pouvoir, le prestige et la position, elles apprécient le richesses et sont extraverties, elles peuvent croire en Dieu et changer brusquement leur croyance, elle sont très politique.
TAMAS se manifeste dans l’ignorance, l’inertie, la lourdeur et la lenteur d¹esprit. Les personnes tamasiques sont paresseuses, égoïstes et capable de détruire les autres, elles ont généralement peu de respect pour autrui et n¹ont pas de religion, toutes leurs activités sont égoïstes.

La pratique de disciplines spirituelles comme le yoga peut modifier ces énergies mentales et aussi l’Ayurveda car le vaydia (médecin) peut assister le patient dans le choix d¹un mode de vie plus équilibré sur le plan mental et physique.

LES GUNAS
1) le lourd GURU – augmente KAPHA, diminue VATA et PITTA, augmente la nutrition en volume, lourdeur. engendre une lenteur d’esprit et la léthargie.
2) le léger LAGHU – augmente VATA, PITTA et AGNI (FEU), diminue KAPHA aide la digestion, réduit le volume assainit engendre fraîcheur, vigilance, ce qui est sans fondement.
3) la lenteur MANDA – augmente KAPHA, diminue VATA et PITTA, engendre la paresse, l’action lente, la relaxation, la lenteur.
4) le brusque TIKSHNA – augmente VATA et PITTA, diminue KAPHA, engendre les ulcères, perforations, a un effet immédiat sur le corps. favorise l¹acuité et la rapidité de la compréhension.
5) le froid SHITA – augmente VATA et KAPHA, diminue PITTA. engendre le froid la turbidité, l¹inconscience, la contraction, la crainte, l’insensibilité.
6) le chaud USHNA – augmente PITTA et AGNI, diminue VATA et KAPHA, favorise la chaleur, la digestion l¹assainissement, l’expansion, l’inflammation, la colère, la haine.
7) l’huileux SNIGDHA -augmente PITTA et KAPHA, diminue VATA et AGNI, engendre l’égalité de surface, l’humidité, la lubrification, la vigueur. favorise la compassion et l’amour.
8) le sec RUKSHA – augmente VATA et AGNI, diminue PITTA et KAPHA, augmente la sécheresse. l’absorption, la constipation.
9) le visqueux SLAKSHNA – augmente PITTA ET KAPHA, diminue VATA et AGNI, diminue la rugosité et augmente l¹égalité de surface. l’amour et l’attention à autrui.
10) la rugosité KHARA – augmente VATA et AGNI, diminue PITTA et KAPHA. provoque la craquelure de la peau ou le craquement des os 11) l’épais SANDRA -augmente KAPHA diminue VATA, PITTA et AGNI favorise la solidité la densité la force.
12) le liquide, DRAVA – augmente PITTA et KAPHA diminue VATA et AGNI dissout liquéfie favorise la salivation la compassion et la cohésion.
13) le mou, MRUDU – augmente PITTA et KAPHA, diminue VATA et AGNI engendre la mollesse, la faiblesse.
14) le dur, KATHINA – augmente VATA et KAPHA diminue PITTA et AGNI augmente la dureté, la force, la rigidité l’égoïsme le manque de coeur l¹insensibilité.
15) le satvique STHIRA – augmente KAPHA diminue VATA PITTA et AGNI favorise la stabilité l’obstruction le support la constipation la foi.
16) le mobile CHALA – augmente VATA, PITTA et AGNI diminue KAPHA favorise le mouvement, l’instabilité, l’agitation nerveuse, le manque de confiance.
17) le subtil SUKSHMA – augmente VATA PITTA et AGNI diminue KAPHA traverse pénètre les capillaires subtils augmente les émotions et sensations.
18) le grossier STHULA – augmente KAPHA diminue VATA PITTA et AGNI provoque l’obstruction et l’obésité.
19) le trouble AVILA – augmente KAPHA diminue vATA PITTA et AGNI guérit les fractures provoque l¹opacité, le manque de perception.
20) le clair VISHADA – augmente VATA, PITTA et AGNI, diminue KAPHA pacifie engendre l’isolation le diversion.