Philosophie

Vedicare Ayurveda
Shiva, le Purusha

La théorie est simple, la santé, c’est l’harmonie entre le but de votre être, vos pensées, vos sentiments et vos actions physiques. Votre but est paisible, mais vos pensées sont empreintes de peur et vos émotions négatives, votre corps physique en sera affecté. L’harmonie dépend aussi de l’environnement familial et social. Ainsi, la première question du praticien ayurvédique est : « Qu’elle est la raison de votre vie ? », puis « Qui fréquentez-vous », quand ces deux pôles sont harmonieux, la guérison est très facile.

La théorie Shankya

Du Brahman (sans forme, sans nom) est issu Purusha (la supra conscience, Shiva). Prakriti, la mère nature (Shakti) est latente dans Purusha, c’est d’elle que naît toutes les choses de l’univers.

Tout d’abord est
Mahat, l’intelligence cosmique,
puis l’intellect ou Buddhi,
Ahankara, l’âme, l’âme individuelle est aussi appelée Jiva,
ensuite vient le conditionnement mental, Manas,
puis l’esprit plus grossier où se développent nos enveloppes subtiles,
les 5 tanmatras qui sont les énergies latentes de perceptions, ou les 5 sens subtils,
puis les 5 sens : le toucher, la vue, le goût, l’ouie, l’odorat,
les 5 organes d ’actions : les mains, les yeux, la bouche, les oreilles, le nez,
les 5 éléments : l’Ether, l’Air, le Feu, l’eau et la Terre.

L’éther est ce qui délimite l’espace, il est le premier élément à s’être formé, par le mouvement, l’air s’est développé de l’Ether, par la friction avec l’air, le feu est apparut, ce qui a crée une condensation donc de l’Eau, puis la Terre s’est formée par solidification. Quant au Prana, la force de vie, il provient directement de Brahman et il est présent en toute chose vivante.

Le but de l’ayurveda

Le but de la vie selon l’Ayurveda est la libération des tourments de la mort et des maladies, la jouissance de la vie et le bonheur spirituel, ce qui ne veut pas dire de ne rechercher que les plaisirs pour les plaisirs, car dans ce cas, la nature se charge de nous avertir par une maladie ou une autre... Les 4 buts sont :
Kama, la joie (dépend de Manas)
Artha, la prospérité (dépend de Ahankara)
Dharma, la carrière (dépend de Ahankara)
Moksha, la libération (dépend de Stava)