Le succès grandissant de l'Ayurveda

Vedicare Ayurveda
alimentaion
Vedicare Ayurveda
méditation

Le succès grandissant de l'Ayurvéda

 

 Si le Yoga est bien connu en Occident depuis déjà plusieurs décennies, l'Ayurvéda, une autre pratique traditionnelle indienne visant le bien-être, n'a commencé à se faire connaitre que depuis peu. Cependant, on remarque un intérêt grandissant pour la médecine ayurvédique, que ce soit auprès des gens en général ou bien auprès de la médecine conventionnelle.

 

L'importance de l'Ayurvéda dans le monde occidental

 

1982 est une date importante puisqu’à compter de celle-ci, l'Ayurvéda a été reconnu comme médecine traditionnelle par l'Organisation mondiale de la santé. Elle vise à la fois l'équilibre physique, mental et émotionnel du patient. Et depuis cette date, le nombre de ses pratiquants dans les hôpitaux n'a cessé d'augmenter. Ce qui est aussi le cas des institutions dispensant des formations en Ayurvéda dans les pays occidentaux.

Recherchant le bien-être, beaucoup d'Occidentaux s'intéressent de plus en plus aux différents aspects de l'Ayurvéda tels les massages ayurvédiques, la diététique, les cures ayurvédiques. Et bien sûr, le Yoga reste un aspect majeur de cette pratique.

 

La place de l'Ayurvéda aux yeux de la médecine conventionnelle

L'Ayurvéda jouit d'un accueil de plus en plus favorable auprès des praticiens de la médecine conventionnelle. Depuis une dizaine d'années, la médecine ayurvédique a été traitée par diverses thèses de médecine. Et bien sûr, les thèses de pharmacie ne sont pas en reste.

De cet intérêt résulte naturellement l'envie de combiner ces deux disciplines qui sont la médecine conventionnelle et la médecine ayurvédique dans le traitement d'un patient. Ce procédé, l'utilisation à la fois de la médecine conventionnelle et des médecines alternatives, est connu sous le nom de médecine intégrative. Elle est enseignée par de grandes institutions de médecine en Amérique du Nord et en Allemagne. Pour prendre l'exemple des USA et du Canada, la médecine intégrative est enseignée dans 30% de leurs facultés de médecine.

 

Application de l'Ayurvéda dans votre vie de tous les jours

D'une part, pour profiter des bienfaits de l'Ayurvéda, des pratiques facilement accessibles peuvent être faites chez vous. Ce sont d'excellents remèdes contre les maux de notre vie de tous les jours tels le stress et les inflammations. En voici quelques exemples :

Alimentation : Préférer les légumes bio et réduire la consommation de protéines d'origines animales; réduire les boissons stimulants ; boire régulièrement de l'eau tiède.

Faire des exercices physiques : Le yoga permet à la fois de tonifier et de détendre son organisme. Mais vous pouvez aussi pratiquer d'autres sports tels que la marche.

La méditation : pour détendre votre corps et votre esprit.

D'autre part, les cures ayurvédiques, de plus en plus populaires, méritent bien considération. Il s'agit de traitements allant d'une journée à quatre semaines dans le but de rétablir la santé et le bien-être, selon les méthodes de l'Ayurvéda.

 

Il est à noter que de nos jours, bon nombre d'institutions proposent ces cures en Europe. Cela peut être même le cas dans votre région. Cependant, certains patients choisissent aussi de faire un voyage en Inde pour effectuer leur cure. Cela se passe généralement dans l'Etat du Kerala, réputé par son climat favorable et sa nature foisonnante.

Entre autres bienfaits, en plus d'être détendus, les curistes sentent un regain d'énergie. Le régime alimentaire suivi permet, par ailleurs, la perte du poids et une meilleure condition physique, pour ceux qui sont en surpoids.

Catherine