Les cycles

Vedicare Ayurveda

Le climat où nous vivons influence nos doshas.
Les étés et les climats chauds augmentent Pitta. Les climats secs et les automnes tres venteux augmentent Vata. Les hivers humides et brumeux augmentent Kapha. L’été est une saison Pitta, l’automne est Vata, l’hiver et le printemps est kapha. Les déserts et les cimes enneigées en haute altitude, ainsi que les endroits tres ventilés sont Vata. La France est un pays Kapha/pitta en été et kapha en hiver du à son humidité. Les pays tropicaux sont Pitta/kapha. Une personne Vata évitera de vivre dans le désert à moins de voir son Vata s’élever encore plus.

La journée

les cycles ayurvédiques de la journée sont :
6 heures à 10 heures : Kapha 1, c’est le moment où tout est lent, dormir après 6 heures le matin procure de la fatigue, manger également pendant ce moment Kapha est très indigeste, il est donc conseiller de faire un petit-déjeuner LEGER.
10 heures à 14 heures : Pitta 1. Le métabolisme s’éveille pour se trouver à son pic au moment de midi. C’est le meilleur moment pour manger le repas le plus copieux de la journée et d’ingérer les vitamines car tout est facilement digéré et absorbé.
14 heures à 18 heures : Vata 1. C’est un moment d’activité et de mouvement. Votre dîner devra être plus léger qu’à midi. Il est bon de privilégier la conversation et les activités mentales.
18 heures à 22 heures : Kapha 2, l’énergie se ralentit pour nous permettre de nous reposer et dormir. Il est facile de s’endormir mais passer 22 heures du soir, il devient tres difficile de trouver le sommeil.
22 heures à 2 heures : Pitta 2. Voici le temps des rêves actifs et colorés et du sommeil profond. Au cas où vous ne dormiez pas, vous serez tenter de manger et risquer de le regretter le lendemain...
2 heures à 6 heures : Vata 2. Cette tranche correspond au courant ascendant universel qu’on emploie pour se connecter au divin par la méditation. En se levant entre 4 et 5 heures pour faire des exercices spirituels, on garde une dynamique toute la journée et en dormant après 6 heures on tombe dans la léthargie kapha dont il est difficile de se débarrasser.
N B : horaires à rectifier suivant l’heure du lever du soleil.

 

Les 3 étapes de la vie humaine

Enfance : Kapha, le moment de la croissance
Adolescence/age adulte : Pitta, les changements hormonaux qui conduisent à l’age adulte de la compétition
Vieillesse : Vata, l’age des rides... et de la sagesse